Passage du gaz L au gaz H : devez-vous adapter votre chaudière ?

Entre 2018 et 2030, le transport de gaz basse calorie (gaz L) des Pays-Bas vers la Belgique s’arrêtera progressivement. Au cours de cette période, environ 1,6 million de consommateurs, principalement en Flandre et à Bruxelles, devront adapter leur chaudière.

En Belgique, nous consommons deux types de gaz naturel : le gaz à haut pouvoir calorifique (gaz H) et le gaz à bas pouvoir calorifique (gaz L). La totalité du gaz L provient d’un grand champ gazier découvert en 1959 dans la province néerlandaise de Groningue. Le gouvernement néerlandais a décidé d’arrêter progressivement l’exploitation de ce gisement et l’exportation de gaz L. D’ici 2030 au plus tard, il n’y aura plus de gaz à bas pouvoir calorifique importé des Pays-Bas.

Cela aura-t-il des implications pour moi ?

Le type de gaz que vous utilisez dépend du lieu où est située votre entreprise. Environ 1,6 million de consommateurs belges utilisent le gaz L. Les gazoducs néerlandais alimentent une partie des provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Brabant wallon, du Hainaut et de Liège (voir carte*). Toutes ces provinces passeront au gaz H au cours des prochaines années.

kaart_fr

* Planning provisoire, basé sur des informations des gestionnaires de réseau

En tant que consommateur, vous ne remarquerez rien la plupart du temps. Vous devez toutefois vérifier que vos appareils sont bien adaptés au gaz H. C’est le cas de la toute grande majorité des appareils. Toutes les chaudières individuelles commercialisées depuis 1978 en Belgique fonctionnent avec les deux types de gaz. Pour ces appareils, une simple vérification ou une petite modification technique devrait suffire au moment du changement. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Si vos appareils ne sont pas compatibles avec le gaz H, vous devrez les faire régler ou, si aucune adaptation n’est possible, les remplacer.

Quand dois-je intervenir ?

La transition se fera de manière très progressive, commune par commune. La conversion commencera en 2018 et s’étendra jusqu’en 2029. Chaque année (toujours en été), 250 000 consommateurs maximum devront passer au gaz H. Votre gestionnaire de réseau de distribution vous en informera à temps et vous expliquera la marche à suivre. Luminus continuera également à tenir tous ses clients utilisant du gaz L bien informés !