Les énergies renouvelables dépassent les combustibles fossiles

Pour la première fois de l’histoire, la production d’électricité verte a augmenté plus fort que celle issue des combustibles fossiles. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui a donc décidé de revoir ses prévisions de croissance pour les cinq prochaines années à la hausse. D’ici fin 2021, plus de 7 600 TWh d’électricité verte devraient être générés dans le monde.

L’AIE a calculé que la production mondiale d’électricité verte avait enregistré une hausse de 153 gigawatts en 2015. Cela représente 55 % des nouvelles capacités énergétiques installées cette année-là. Pour la première fois, la génération d’électricité à partir des énergies renouvelables a dépassé le charbon. Cette très forte hausse est surtout portée par l’éolien (+ 66 GW) et le solaire (+ 49 GW). Au niveau mondial, les centrales hydroélectriques restent cependant la principale source d’électricité verte.

Baisse des coûts

Selon l’AIE, la production d’électricité d’origine renouvelable va augmenter beaucoup plus rapidement au cours des cinq prochaines années qu’initialement prévu. Cela ne s’explique pas uniquement par les politiques de soutien dans les grands pays émergents tels que la Chine et l’Inde, mais également par la forte baisse des coûts de production. L’AIE prévoit ainsi que le coût des panneaux solaires devrait encore baisser de 25 % dans les cinq ans à venir, tandis que les coûts diminueront de 15 % dans l’éolien terrestre.

Si l’on en croit les projections de l’AIE, plus de 7 600 TWh d’électricité verte devraient être générés d’ici fin 2021, l’équivalent de la production d’électricité actuelle des États-Unis et de l’Union européenne réunis. En 2015, pas moins de 500 000 panneaux solaires ont été installés chaque jour dans le monde, estime l’agence. Et rien qu’en Chine – responsable de la moitié de la croissance mondiale de l’énergie éolienne –, deux nouvelles turbines étaient mises en service toutes les heures.

Repli de la croissance en Europe

On soulignera que la progression enregistrée par les énergies renouvelables est surtout le fait de la Chine, des États-Unis, de l’Inde et du Mexique. En Europe, qui a longtemps été un leader dans le domaine de l’électricité verte, la croissance est en léger recul. Cela est surtout dû à une hausse moins rapide de la demande d’énergie. Mais le climat politique incertain y est également pour beaucoup selon l’AIE. Dans différents pays européens, les mesures de soutien en faveur des énergies renouvelables sont en effet de plus en plus souvent remises en question. Alors qu’au même moment, les responsables politiques d’autres continents décident d’injecter des moyens publics importants dans l’électricité verte.  

Consultez le rapport complet de l’AIE ici.