Cinq gestes pour réduire votre consommation énergétique au bureau

Chaque jour du mois de juin, nous avons publié sur LinkedIn un conseil pour diminuer votre consommation d’énergie au travail, sous la devise « 30 jours, 30 gestes ». Il s’agit de gestes simples, demandant peu d’effort, mais qui peuvent réellement faire la différence sur votre facture d’énergie.

Des efforts pour un avenir durable

Les valeurs que défend Luminus sont celles de l’énergie durable. En tant que partenaire en énergie, nous prenons soin de mettre la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité au cœur de nos préoccupations.

La campagne 30 jours 30 gestes s’inscrit dans cette lignée et vous invite à nous rejoindre dans nos efforts, en vous proposant quelques conseils à mettre en place pour diminuer votre empreinte écologique et votre facture d’électricité dans le cadre de votre activité professionnelle.

1. Débrancher votre ordinateur lorsqu’il est chargé

Par distraction ou parfois par fainéantise, il est fréquent de laisser son ordinateur branché sur secteur même lorsque celui-ci est pleinement chargé. En plus de diminuer la durée de vie de la batterie de votre outil de travail, cela consomme de l’électricité inutilement.

De plus, pour maximiser le temps d’autonomie de votre ordinateur avant de le recharger, il est conseillé de l’éteindre complètement à votre départ s’il n’est pas nécessaire de faire tourner l’appareil pendant la nuit. En effet, un PC en état de veille consomme toujours de l’énergie même si il le fait dans une moindre mesure.

2. Diminuer le thermostat d’un degré

Abaisser le thermostat du chauffage d’un degré vous permettra d’économiser du combustible, sans que la différence ne se fasse ressentir. En soirée, vous pouvez encore diminuer la température, mais de manière légère. Si vous réduisez la chaleur trop significativement, il faudra plus d’énergie pour réchauffer les locaux le lendemain.

3. Fermer les portes des locaux chauffés

La tendance de l’open space favorise les interactions professionnelles, mais n’est pas optimale d’un point de vue consommation énergétique. Afin d’éviter les pertes de chaleur, veillez à bien fermer toutes les portes, qu’il s’agisse de la porte d’entrée ou celle des différentes salles de réunions, surtout en hiver.

Dans le cas de hangars ou de locaux dont le contenant est soumis à certaines exigences de maintien de température, c’est d’autant plus important.

4. Limiter la distribution de documents papier

L’action d’imprimer ou de photocopier un document donne lieu à une consommation importante d’électricité. De plus, les cartouches d’encre et l’entretien des machines sont assez onéreux. Enfin, en optant plus systématiquement pour des fichiers au format numérique, vous faites également du bien à la planète puisque vous limitez votre utilisation de papier.

5. Préférer l’aération naturelle à l’air conditionné

Dès le retour des beaux jours, la température des locaux se réchauffe et la chaleur peut vite devenir difficile à supporter. Il est alors tentant de se ruer sur la climatisation pour l’actionner. C’est une option très énergivore, surtout en cas de canicule.

L’idéal est alors d’ouvrir les fenêtres en début de journée pour profiter de la fraîcheur du matin puis de fermer les stores pour limiter l’arrivée de chaleur dans les bureaux.

Retrouvez l’ensemble des 30 conseils de la campagne.

Vous souhaitez réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?

Indépendant ou PME, contactez-nous par e-mail à l’adresse pme@luminus.be.

Grande entreprise ou organisme public, contactez votre Key Account Manager pour plus d’informations ou envoyez-nous un e-mail à  btb@edfluminus.be.